24/10/2017 fleche
fleche
St Florentin fleche
 
 

Toutes les batailles de la vie nous enseignent quelque chose, même celles que nous perdons. - Paulo Coelho - Extrait de La cinquième montagne



Fiches pour Aide Soignante
Nous vous donnons ici quelques fiches techniques que nous livrons à nos Aides Soignantes


10 conseils contre la constipation
Aide à domicile
CLIC
Conduite à tenir chez la personne en fin de vie
Conduite à tenir en formation
Conduite à tenir face à la canicule
Conduite à tenir face à un décès
Conduite d'un atelier
Hospitalisation en Psychiatrie
Les bas de contention
Logement indigne
Protection Juridique
La M.D.P.H.

C.L.I.C.
Centre Local d'Information de et Coordination


Objectifs :

  • Connaître l'existence et le fonctionnement du CLIC, afin de mieux conseiller les personnes pouvant en avoir besoin.

 

Le CLIC, qu'est ce que c'est?

C'est un Comité Local d'Information et de Coordination, il en existe 2 dans le département des Ardennes pour le moment, 1 sur Charleville et 1 sur Sedan et les alentours (même secteur que le SSIAD). Créé début 2004, il se situe au 53 Promenoir des Prêtres à Sedan. C'est donc un lieu d'accueil, d'évaluation, d'orientation des personnes âgées, et de prise en compte des situations complexes qu'elles peuvent rencontrer.

 

Comment ça fonctionne ?

La loi du 20 juillet 2001 (n°2001-647) est à l'origine des CLIC, qui relèvent maintenant du département (financièrement également).

Il existe plusieurs niveaux de labellisation de CLIC:

  • Niveau 1: information sur les aides à domicile et l'APA
  • Niveau 2: information et visite au domicile pour l'analyse des besoins, et proposer des aides adaptées, aide à la constitution du dossier APA
  • Niveau 3: information, visite, évaluation, proposition des aides, et mise en place des aides, en coordonnant les différents intervenants.

 

Pour le moment, le CLIC de Sedan est labellisé de niveau 1, il est en cours d'évaluation pour une labellisation plus haute, car le travail effectué par la coordinatrice est déjà plus conséquent, pour info, 146 dossiers ont été traités en 2004.

A noter également que pour travailler plus facilement avec les différents intervenants du maintien à domicile, le CLIC a signé une convention avec le SSIAD, avec l'hôpital de Sedan, et avec le Site pour la Vie Autonome (plus ou moins son équivalent pour les personnes handicapées).

 

Important :

Toute personne de plus de 60 ans ou son entourage peut s'adresser au CLIC, c'est un lieu d'information.

Le rôle de la coordinatrice est de diffuser l'information, d'analyser la situation et les besoins des personnes, et de proposer des solutions adaptées. Elle renforce aussi la notion de réseau entre les différents intervenants du maintien à domicile.

 

CRF SSIAD Sedan –Validé par CLIC Sedan de Mai 05


 
HdP