12/12/2017 fleche
fleche
Ste Jeanne-Françoise fleche
 
 

L'espoir est comme le ciel des nuits; il n'est pas de coin si sombre où l'oeil qui s'obstine ne finisse par découvrir une étoile. - inconnu



Fiches pour Aide Soignante
Nous vous donnons ici quelques fiches techniques que nous livrons à nos Aides Soignantes


10 conseils contre la constipation
Aide à domicile
CLIC
Conduite à tenir chez la personne en fin de vie
Conduite à tenir en formation
Conduite à tenir face à la canicule
Conduite à tenir face à un décès
Conduite d'un atelier
Hospitalisation en Psychiatrie
Les bas de contention
Logement indigne
Protection Juridique
La M.D.P.H.

Conduite à tenir en Formation


Objectifs :

  • Partir en formation sereinement, afin d'en profiter "à fond".
  • Faire profiter toute l'équipe de l'expérience vécue, partager son ressenti, quant au contenu, à la forme, et aux intervenants.

 

Outils :

  • Convocation, invitation ou confirmation d'inscription avec date, heure, adresse précise, et programme de la formation
  • Matériel pour prise de note
  • En fonction du contenu, prendre également une copie des documents internes existants (sur la douleur, prendre l'échelle d'évaluation, sur les préventions d'escarres prendre la fiche technique,…)

 

Conduite à tenir :

Avant de partir, vérifier qu'on a toutes les données quant à l'organisation "technique" : transport, adresse précise, repas et hébergement éventuels,…Se munir d'un plan, d'un moyen de paiement au cas où,…

Réunir les documents existants qui pourraient être utiles, penser déjà aux questions à poser par rapport au sujet…

En fonction du lieu, et du transport, prévoir toujours 10 à 15 minutes de battement avant le début pour trouver l'adresse, se garer, trouver la salle.

Se présenter, signer éventuellement la feuille de présence, et demander si il y aura un compte-rendu écrit pour prendre quelques notes si ce n'est pas prévu.

Profiter des intervenants tant qu'ils sont là pour poser des questions le cas échéant, participer au débat,…

A la fin de la formation, demander une attestation de formation (elle sera peut-être envoyée par courrier), éventuellement le compte-rendu, …

Au retour dans le service, préparer un compte-rendu succinct, à présenter à toute l'équipe, en réunion technique. Des documents peuvent-être copiés et diffusés à l'équipe, ou simplement être rangés à disposition dans le bureau des infirmières,…

Ce compte-rendu doit mentionner le lieu, le contenu et la "forme" de la formation (durée, repas, hébergement, transport,…), ainsi que son ressenti, ce que ça nous a apporté,…

 

Important :

Une formation peut être très intéressante à suivre, mais son contenu difficile à partager, il suffit de le mentionner et d'en expliquer les raisons.

Il peut être utile de conserver personnellement une copie de l'attestation de formation et du compte-rendu. Ils peuvent être demandés lors d'un entretien d'embauche, ou l'inscription à un concours,…

 

SSIAD Sedan –Validé par la réunion de travail de Mai 05


 
HdP