17/08/2017 fleche
fleche
St Hyacinthe fleche
 
 

Ceux qui se taisent disent plus de choses que ceux qui parlent tout le temps - Octave Mirabeau



Fiches pour Aide Soignante
Nous vous donnons ici quelques fiches techniques que nous livrons à nos Aides Soignantes


10 conseils contre la constipation
Aide à domicile
CLIC
Conduite à tenir chez la personne en fin de vie
Conduite à tenir en formation
Conduite à tenir face à la canicule
Conduite à tenir face à un décès
Conduite d'un atelier
Hospitalisation en Psychiatrie
Les bas de contention
Logement indigne
Protection Juridique
La M.D.P.H.

Les bas de contention


Objectifs :

La contention veineuse est le traitement de base de l'insuffisance veineuse selon l' Agence Nationale de l'Accréditation et de l'Evaluation en Santé (recommandations de décembre 1996). Son principe est d'appliquer une pression sur la surface de la peau, de façon à chasser le sang des veines superficielles vers les veines profondes. Pour cette raison, les spécialistes préfèrent utiliser le terme de compression élastique, plus approprié aux qualités physiques des produits modernes. Le port d'une contention à bon escient, facilité par la qualité des produits actuels permet d'assurer un confort de vie chez les patients présentant une maladie veineuse. Il faut savoir que la production des produits de compression élastique obéit à des règles de conception, de fabrication et de distribution très rigoureuses, définies par un cahier des charges ministériel.

C'est donc en toute confiance, que l'on peut acheter ce type d'articles chez les professionnels.

Les bas et collants de contention, s'ils sont d'un aspect proche des bas de consommation courante, n'ont rien à voir sur le plan fonctionnel avec ceux-là. Ils sont conçus de telle façon qu'une pression, bien définie en fonction de la catégorie de produits s'exerce au niveau de la cheville, puis de façon dégressive tout au long de la jambe et de la cuisse. Cette pression sur la paroi veineuse remplit la même fonction que les muscles à la marche. Elle s'oppose à la dilatation des veines superficielles. Les veines retrouvent un diamètre normal, les valvules redeviennent efficaces et la circulation de retour est accélérée. Les travaux scientifiques récents, menés avec des moyens de mesures sophistiqués, montrent que le port régulier d'une contention veineuse diminue le reflux, augmente le débit sanguin, fait fondre l'oedème et soulage les symptômes fonctionnels.

Les bas et collants de contention ne sont pas à utiliser en permanence, mais à bon escient. Ils n’ont aucun intérêt en position couchée ou lors d’un exercice physique car le retour veineux se fait alors normalement. Il faut par contre les mettre en cas de station immobile prolongée, en position assise ou debout (avec piétinement). Illustrons par quelques exemples :

  • Position assise : long trajet en voiture, en train ou en avion de plus de 2 heures, travail toute la journée derrière un bureau…
  • Position debout : courses dans les magasins, visite d’un musée, d’un salon…

Ils sont indispensables dans les formes sévères pour parvenir à guérir un ulcère par exemple, sinon ils ont un rôle surtout préventif pour lutter contre les reflux et freiner l’évolutivité.

Leur enfilage n'est pas difficile si l'on respecte certaines règles.

 

Conduite à tenir :

Ces 4 conseils vous permettront de retirer un profit maximal des articles qui vous ont été prescrits :

  • Vérifiez l’état cutané des jambes avant la pose.
  • Mettez les bas, le collant ou les chaussettes le matin, avant le lever ou sinon rallongez-vous quelques minutes avant de les mettre.
  • Enfilez vos bas, collants ou chaussettes comme cela vous a été montré :
    • Otez vos bagues et mettez des gants, afin d’éviter tout accros aux bas,
    • Retournez d'abord le bas jusqu'au talon,
    • Enfilez le pied puis le talon,
    • Retournez de nouveau le bas et déroulez le sur la cheville et la jambe sans tirer,
    • Ajustez la mise en place avec la paume de la main sans tirer,
    • S’assurer de l’absence de plis,
    • S’assurer de l’absence de douleur,
    • Vérifier toute réaction allergique.
  • Lavez les à la main et ne les faites pas sécher en machine, éviter de les tordre en les lavant, faites les sécher à plat et loin des radiateurs.

 

SSIAD Sedan –Validé par la réunion de travail de mai 2006
Réalisée par Elisabeth EIDE 2A


 
HdP