23/06/2017 fleche
fleche
Ste Audrey fleche
 
 

Les grands mères, c'est comme le mimosa: c'est doux et c'est frais; mais c'est fragile - Marcel Pagnol



Fiches Métiers
(Source Onisep)


Aide-Soignante
Aide Médico-Psychologique
Assistante de soins en gérontologie
Chiropracteur
Ergothérapeute
Infirmier
Infirmier Coordinateur de S.S.I.A.D.
Médecine douce
Médecin Généraliste
Masseur Kinésithérapeute
Pédicure Podologue
Secrétaire de S.S.I.A.D.

Aide Médico-Psychologique


Profession

L’aide médico-psychologique travaille dans le cadre d'un établissement. Il participe à l'accompagnement des personnes handicapées (enfants, adolescents et adultes) ou des personnes âgées dépendantes qu’il assiste dans les gestes de la vie quotidienne (coucher, lever, toilette, habillage et déshabillage, repas, déplacements... ) tant au niveau des activités que des loisirs. A travers l’aide concrète qu’il apporte, l’AMP doit établir une relation de qualité pour répondre à l’isolement des personnes handicapées ou dépendantes et essayer d’appréhender leurs besoins et leurs désirs afin de leur apporter une réponse adaptée. Il a un rôle d’éveil, d’encouragement et de soutien de la communication et de l’expression verbale ou non. Le métier d’AMP constitue une première qualification de la fonction éducative.

L'aide médico-psychologique agit au sein d'une équipe pluriprofessionnelle sous la responsabilité d'un travailleur social ou paramédical. Il intervient dans les hôpitaux généraux et psychiatriques, les maisons d'accueil spécialisées, les instituts médico-éducatifs, les centres d’aide par le travail, les maisons de retraite médicalisées, partout où des personnes ont besoin d'une présence et d'un accompagnement individualisé du fait de la gravité de leur handicap ou de leur état de dépendance.

 

Aptitudes

Le goût du contact, la capacité d’un engagement relationnel non verbal, l'intérêt pour les problèmes humains et sociaux que rencontrent les personnes gravement handicapées ou dépendantes, la capacité d'écoute, un attrait pour les mille et une choses qui font la vie quotidienne constituent des atouts ainsi qu’une bonne résistance à la fatigue, le goût du travail en équipe et un bon équilibre psychologique.

 

Conditions d'admission :

Cette formation n'est accessible qu'en "cours d'emploi", c'est-à-dire qu'elle n'est ouverte qu'aux personnes qui occupent un poste d'élève aide-soignant ou d'aide médico-psychologique stagiaire et qui sont âgés de 18ans.

Aucun diplôme n'est exigé pour accéder à la formation mais chaque centre de formation organise des épreuves d'admission comprenant :

  • Un entretien avec le jury sur la base d'un texte remis au candidat,
  • un questionnaire d'actualité sur des problèmes sociaux, économiques, familiaux, médicaux et pédagogiques auquel le candidat devra répondre par écrit.

N.B. : Les candidats titulaires du brevet des collèges, d'un BEP, du certificat d'aptitude aux fonctions d'aide à domicile, du diplôme d'Etat d'auxiliaire de vie sociale, du certificat d'aptitude aux fonctions d'aide-soignant, du certificat d'auxiliaire de puériculture sont dispensés de ces épreuves.

  • Durée de contenu des études
    La formation est répartie sur une durée de 2 ans. Elle comprend :
     
  • 350 h de formation théorique réparties en 5 unités de formation :
    • développement de l'être humain,
    • notions de déficiences et de handicap,
    • rôle de l'aide médico-psychologique dans la vie quotidienne de l'institution,
    • institutions et systèmes institutionnels,
    • techniques d'animation, de créativité, de production.
       
  • 4 semaines de stage pratique.
     
  • Un diplôme
    La formation est sanctionnée par le CAFAMP (Certificat d'Aptitude aux Fonctions d'Aide Médico-psychologique) délivré par le directeur régional des affaires sanitaires et sociales au nom du ministre chargé des affaires sociales.
    L'examen final comprend 3 épreuves :
     
  • 2 épreuves écrites : questionnaire et note de réflexion sur la pratique professionnelle,

1 épreuve orale : entretien à partir du cahier de stage, ainsi qu'une appréciation du livret de formation.

 

L'exercice professionnel

  • Les employeurs
    Le secteur associatif, les communes et le secteur hospitalier sont les principaux employeurs des quelques 21 500 aides médico-psychologiques en fonction. Ils exercent leur activité dans tous les établissements accueillant des personnes handicapées : instituts médico-éducatifs, maisons d'accueil spécialisées, centres d'aide par le travail ainsi que dans les hôpitaux et les maisons de retraite.
     
  • Les débouchés
    Majoritairement les aide médico-psychologiques (86 %) travaillent dans le secteur privé associatif, néanmoins quelques-uns exercent dans le cadre de la fonction publique territoriale ou de la fonction publique hospitalière
     
  • La carrière
    Les salaires et la carrière sont déterminés soit par des textes réglementaires pour les salariés qui travaillent dans le secteur public, soit par des conventions collectives pour ceux qui relèvent du secteur privé.
     
    Par exemple: salaires bruts au 01/09/04 :
    • dans la fonction publique (primes non comprises)
      début de carrière : 1 156 Euros
      fin de carrière : 1 543 Euros
    • dans la convention collective de l'enfance inadaptée (primes non comprises) en externat
      début de carrière : 1 382 Euros
      fin de carrière : 1 849 Euros

 


 
HdP