24/10/2017 fleche
fleche
St Florentin fleche
 
 

Dire oui à tout et à tout le monde, c'est comme si on n'existait pas - Tahar ben Jelloun [ extrait de l'auberge des pauvres]



Fiches Métiers
(Source Onisep)


Aide-Soignante
Aide Médico-Psychologique
Assistante de soins en gérontologie
Chiropracteur
Ergothérapeute
Infirmier
Infirmier Coordinateur de S.S.I.A.D.
Médecine douce
Médecin Généraliste
Masseur Kinésithérapeute
Pédicure Podologue
Secrétaire de S.S.I.A.D.

Chiropracteur


Profession

Les Chiropraticiens sont des professionnels de santé qui considèrent l'être humain dans sa globalité et qui tiennent compte de ses pouvoirs naturels de récupération. C'est une profession de santé curative et préventive qui maintient le corps dans son état optimal.
  La chiropratique est un art naturel de soigner sans l'usage de médicament/chirurgie et une science spécialisée dans la prévention et la prise en charge des désordres mécaniques du système musculo-squelettique et de l'effet de ces désordres sur le fonctionnement du système nerveux, sur la santé et la qualité de vie en général.
 
  Le chiropraticien corrige ces perturbations par des ajustements précis et indolores. De plus, il adopte la technique à chaque patient dans son individualité en fonction de son âge et de sa pathologie.

En France, la chiropratique est légalisée depuis la reconnaissance de la profession le 4 mars 2002 mais reste encore peu connue.

L'objectif des soins chiropratiques n'est pas de masquer les symptômes, mais d'en déceler l'origine et de la corriger en libérant le système nerveux de toute interférence.

 

Comment devenir Chiropraticien ?

Les écoles et universités qui forment des chiropraticiens doivent respecter les directives du Chiropractic Council on Education (CCE), afin d'obtenir la reconnaissance internationale de leur formation. La chiropratique n'est enseignée que dans des écoles et universités accréditées.

La chiropratique est reconnue légalement sur tous les continents. La majorité de ces écoles se situe aux USA. Il existe en France un Institut de Chiropratique , il se situe en Ivry/seine.

5500 heures universitaires (cours théoriques et pratiques). En France cela représente, après le bac, 6 années à temps plein, la rédaction et la soutenance d'un mémoire de fin d'études.

Une fois diplômé ("Doctor of Chiropractic"), le chiropraticien doit réactualiser et approfondir ses connaissances chaque année à travers un programme de formation continue : pédiatrie, neurologie, orthopédie, chiropratique du sport, radiologie…

 

Quelles sont les indications thérapeutiques à la Chiropratique ?

 

Pour tout le monde.

Chacun doit prendre en compte et contrôler sa colonne vertébrale sous peine de se voir un jour surpris par un cortège de complications. Vulnérable aux mauvaises postures, aux chutes, au stress, aux microtraumatismes répétés, la colonne vertébrale se détériore. L'adage « pour aller loin, ménage ta monture » n'a jamais été plus présent qu'aujourd'hui avec l'augmentation de la durée de vie. Plus tôt une personne consultera, meilleure sera sa santé et son équilibre.

De ce fait, les soins chiropratiques procurent des bienfaits à chaque étape de la vie :

  • Les femmes enceintes : elles doivent apporter une attention plus particulière à la bonne santé de leur dos et de leur bassin pour préparer l'accouchement dans les meilleures conditions
     
  • Les nouveaux nés : la naissance est de loin le 1er traumatisme de la vie, ce qui peut provoquer torticolis, régurgitation, irritabilité, paralysie faciale et coliques qui sont soulagés par les soins chiropratiques.
     
  • Les enfants : demandent également un contrôle soutenu à cause des efforts pour passer à la position verticale, des coups, des chutes et des cartables trop lourds qui leur sont imposés à l'école de plus en plus tôt, favorisant l'apparition de scolioses.
     
  • Les adolescents : en cours de croissance sont soumis à des changements hormonaux importants, ce qui provoque une élasticité ligamentaire et favorisent le développement de scolioses et autres désordres vertébraux qui peuvent avoir une incidence sur le squelette adulte.
     
  • Les adultes : soumis aux contraintes physiques et émotionnelles de la vie stressante quotidienne, souffrent de tensions musculaires en particulier au niveau de la colonne vertébrale, d'où la nécessité évidente de consulter un chiropraticien régulièrement pour soulager ces tensions.
     
  • Les sportifs : quelque soit leur discipline, sollicitent beaucoup leur dos et articulations et doivent les surveiller afin d'éviter tout déséquilibre, qui amplifié par l'effort musculaire pourrait compromettre leur performance.
     
  • Les professionnels : parce qu'ils font des efforts vertébraux importants, bénéficient de la chiropratique pour assurer l'endurance de leur journée
     
  • Les seniors : sujets à l'ankylose et à la dégénérescence arthrosique, doivent conserver la mobilité de leurs articulations par un entretien chiropratique régulier et la pratique d'un exercice adapté afin d'éviter l'impotence fonctionnelle.

 

Combien ça coute ?

Une thérapie efficace et financièrement avantageuse. Le prix d'une consultation oscille entre 30 € et 60 €. Un nombre croissant de mutuelles rembourse désormais ce traitement. En outre, il est intéressant de noter le rapport coût/efficacité de la chiropratique.

En conclusion, nous pouvons tous, un jour ou l'autre, bénéficier des bienfaits de la chiropratique : pour soigner les maux de dos ou les maux de tous les jours…ou pour mieux vivre, tout simplement…

 

Sources :

 


 
HdP