27/06/2017 fleche
fleche
St Fernand fleche
 
 

Vivre tout simplement pour que tous puissent simplement vivre - Gandhi



Pathologies

Ces fiches sont destinées aux personnels soignants, ainsi qu'aux patients, et sont validées par un médecin. Elles représentent les maladies les plus fréquemment rencontrées dans nos services, et expliquent en quelques mots la maladie et la conduite à tenir face à chacune d'elles.

Cette rubrique sera mise à jour régulièrement.

Toute remarque nous sera utile, pour cela nous le signaler en cliquant ici.


Ataxie
Artérite
Arthrose
AVC
Dermatose Bulleuse
Diarrhée
Les Hépatites
Maladie d'Alzheimer
Maladie de Ménière
Maladie de Parkinson
Sclérose en plaques


Diarrhée

 

Qu'est ce que la diarrhée ?

La diarrhée… Cela nous arrive à tous de temps à autre. Certains en souffrent même très souvent. Et la diarrhée, c’est hélas plus que quelques selles liquides et le besoin urgent et plus fréquent d’aller à la toilette. La diarrhée va souvent de paire avec une sensation de tension désagréable dans le ventre, des crampes subites ou des douleurs abdominales. Tout cela est non seulement douloureux mais aussi très gênant, surtout pour accomplir normalement les activités sociales et professionnelles. De plus, une sensation de perte d’énergie et d’affaiblissement se fait ressentir, dues à la perte de liquide et d’éléments nutritifs qui détériorent la condition physique.
La diarrhée est en effet un problème dont on ne parle pas facilement. Pourtant ce problème mérite toute votre attention en raison de son impact sur les activités et sur l’organisme.

 

Pourquoi attrape-t-on la diarrhée ?

Nos selles ont une consistance normale lorsque l’intestin absorbe suffisamment d’aliments digérés et de liquides. Par contre, en cas de diarrhée, l’absorption intestinale n’est plus optimale et l’intestin libère lui-même un liquide organique (appelé sécrétion), ce qui rend les selles molles, voire liquides.

Il existe des centaines de causes différentes à la diarrhée. En voici quelques exemples :

  • angoisse et stress, alimentation, infections dues aux germes
  • autres causes : en présence d’une diarrhée chronique (répétitive), il peut y avoir de multiples causes d’origines diverses. Dans ce cas, une visite chez le médecin est certainement indiquée. Votre médecin procédera alors aux examens nécessaires pour déterminer la cause de la diarrhée.

 

Comme éviter la diarrhée ?

 

La diarrhée aiguë :

Bien que la diarrhée ne représente généralement pas de véritable menace pour la santé, elle peut cependant profondément perturber votre fonctionnement quotidien. C’est pourquoi il est préférable d’éliminer autant que possible les causes de la diarrhée.

  1. éviter les situations stressantes
  2. soyez prudent avec l’alcool
  3. limitez le plus possible les aliments trop gras ou trop épicés
  4. conservez les aliments en respectant les règles d’hygiène

 

La diarrhée du voyageur :

A l’étranger, plus les conditions d’hygiène diffèrent de celles régnant dans notre propre pays, plus le risque de diarrhée du voyageur augmente. Comme la diarrhée du voyageur (ou turista) peut être une vraie trouble-faite, il vaut mieux prendre les précautions suivantes :

  1. mangez le moins possible d’aliments crus
  2. épluchez les fruits
  3. ne buvez pas d’eau du robinet et n’utilisez pas de glaçons. Consommez de préférence des boissons gazeuses et vérifiez si elles sont encore suffisamment pétillantes
  4. ne mangez pas de crème glacée ou de glaces à l’eau d’origine douteuse car elles peuvent avoir été contaminées par l’eau du robinet
  5. ne consommez pas et n’achetez pas d’aliments provenant de magasins ou de restaurants infestés de mouches. Les mouches transmettent en effet facilement des microbes
  6. évitez les toilettes sales
  7. prenez une douche après avoir nager
  8. évitez d’avaler l’eau de la piscine

 

Que pouvez vous faire contre la diarrhée ?

 

Mesures générales :

  • boire une quantité suffisante de boissons riches en minéraux, comme l’eau, le thé, diverses boissons désaltérantes et du bouillon dégraissé
  • ne pas jeûner, ne pas suivre un régime alimentaire particulier. Car la nourriture apporte en effet les éléments constitutifs et l’énergie nécessaire à l’organisme

 

Quels médicaments pouvez-vous utiliser contre la diarrhée ?

Il existe différents médicaments contre la diarrhée. Un bon médicament antidiarrhéique réduit l’activité excessive des intestins et améliore l’absorption de liquide, ce qui permet de normaliser à nouveau les selles.

 

La diarrhée chez le nourrisson et chez l’enfant :

Les nourrissons et les jeunes enfants sont très sensibles à la perte de liquide. La diarrhée peut chez eux rapidement donner lieu à une déshydratation qui, si l’on n’y remédie pas rapidement, peut prendre des proportions dramatiques au point de mettre la vie de l’enfant en danger.

Les caractéristiques de la déshydratation sont les suivantes :

  • yeux enfoncés dans les orbites, bouche sèche, fièvre sans transpiration
  • pleure sans larmes, absence d’urine, absence d’envie de boire
  • peau sèche et moins élastique au touché, fontanelles creusées

Si vous remarquez ces signes, avertissez immédiatement un médecin.
Pour compenser la perte de liquide, vous pouvez utiliser la solution de réhydratation orale (SRO), qui vous sera délivrée sur prescription médicale. Elle contient du glucose et des sels minéraux dilués dans de l’eau.

 

La diarrhée chez l’adulte :

La diarrhée aiguë :

La diarrhée aiguë courante et la diarrhée du voyageur peuvent être traitées par un bon médicament antidiarrhéique. Avec une prise de liquide suffisante et un traitement précoce, on peut remédier rapidement à ces formes de diarrhées.

La diarrhée chronique :

Si vous avez régulièrement la diarrhée, il vaut mieux que vous consultiez votre médecin. Celui-ci essaiera alors d’en déterminer la cause et de vous prescrire un traitement adapté.

La diarrhée chez la personne âgée :

Chez les personnes âgées, la diarrhée entraîne des risques plus élevés. Il existe en effet un plus grand danger de déshydratation parce que la quantité totale de liquide dans l’organisme est plus réduite que chez les adultes plus jeunes. Les personnes âgées boivent quelquefois moins ou ont des problèmes de déglutition. Elles ressentent parfois moins la sensation de soif ou boivent volontairement moins en raison d’un problème d’incontinence urinaire. Néanmoins il est très important de continuer à boire. La SRO ne sera prise qu’avec l’accord du médecin. Car cette solution, contient beaucoup de sel, ce qui pourrait provoquer une surcharge pour le cœur.

 

Quand devez vous consulter un médecin ?

  1. lorsque la diarrhée s’accompagne de pertes sanglantes et visqueuses ou de fièvre
  2. lorsque la diarrhée persiste plus de trois jours
  3. lorsqu’un nourrisson ou un jeune enfant présente une diarrhée, il vaut mieux le faire immédiatement examiner par un médecin en raison de sa plus grande sensibilité à la perte de liquide.

 

Demandez conseil à votre pharmacien :

La diarrhée peut vous gêner de plusieurs manières différentes, notamment lorsque vous vous trouvez devant le comptoir de la pharmacie avec plusieurs personnes derrière vous. Mais rappelez-vous que la diarrhée est l’un des symptômes les plus courants et que votre pharmacien a été formé pour vous conseiller. Il peut donc vous offrir la solution adéquate contre la diarrhée.

 

Les aliments à éviter :

  • fruits crus pas encore assez murs, fruits secs, prunes, pruneaux, jus de fruits
  • produits laitiers, matières grasses
  • légumes contenant beaucoup de fibres
  • pain frais

 

Les aliments à conseiller :

  • tisane, thé, café, boissons type Coca-Cola ou Pepsi
  • viande de première catégorie
  • légumes en bouillon
  • fruits crus bien murs, ou cuits
  • fromages à pâte cuite

 

Important :

Certaines maladies peuvent être déséquilibrées par la diarrhée, comme le diabète, les problèmes cardiaques, les patients sous dialyse, …

 

 

CRF SSIAD Sedan - mai 2006
Réalisé par Elisabeth EIDE 2A - Validée par un médecin


Les informations fournies sur www.aressad.net sont destinées à améliorer, non à remplacer, la relation qui existe entre le patient (ou visiteur du site) et son médecin.
Cette page récapitulative n'a pas de date, mais chaque fiche et datée et signée
.
 
HdP