21/08/2017 fleche
fleche
St Christophe fleche
 
 

N'oublions pas que les enfants suivent les exemples mieux qu'ils n'écoutent les conseils - Roy Smith



Pathologies

Ces fiches sont destinées aux personnels soignants, ainsi qu'aux patients, et sont validées par un médecin. Elles représentent les maladies les plus fréquemment rencontrées dans nos services, et expliquent en quelques mots la maladie et la conduite à tenir face à chacune d'elles.

Cette rubrique sera mise à jour régulièrement.

Toute remarque nous sera utile, pour cela nous le signaler en cliquant ici.


Ataxie
Artérite
Arthrose
AVC
Dermatose Bulleuse
Diarrhée
Les Hépatites
Maladie d'Alzheimer
Maladie de Ménière
Maladie de Parkinson
Sclérose en plaques


Arthrose
Affection extrêmement répandue, pouvant détériorer la colonne vertébrale et les articulations des membres, sans incidence sur l'espérance de vie.

Epidémiologie :

Plus répandue dans les pays à climat tempéré, elle est plutot bénigne mais assez invalidante.

D'apparition vers 30-40 ans, sa localisation diffère un peu chez l'homme et chez la femme, pour des raisons professionnelles et génétiques. Les facteurs favorisants sont de 3 types: généraux (âge, poids, ménopause, autres rhumatismes) génétiques et locaux (traumatismes liés à l'activité, anomalie de position de l'articulation, autres maladies osseuses ou articulaires).

 

Clinique :

L'arthrose définit la dégénérescence du cartilage articulaire qui perd son élasticité et s'use progressivement. L'os sous-jacent compense en se densifiant et en produisant des excroissances ou épines en bordure de l'articulation.

Le motif principal de consultation est la douleur associée à une gêne fonctionnelle. La douleur est souvent plus intense le soir, aggravée par le mouvement, gêne le sommeil.

L'articulation arthrosique peut être gonflée, et déformée (à cause des excroissances osseuses). Les lésions arthrosiques sont irréversibles et aboutissent à une impotence partielle.

 

Diagnostic et Traitement :

Le diagnostic se fait avec l'interrogatoire et une radiographie.

Quant au traitement, il comprend des mesures hygiénodiététiques (mise au repos pendant les périodes douloureuses, appareillage de soutien de l'articulation (rhizarthrose), perte de poids en cas d'obésité); des médicaments (antalgiques simples, AINS, corticoïdes), de la kinésithérapie (renforcement des muscles avoisinants). La chirurgie peut être utilisée en dernier recours.

On peut également penser pour soulager la douleur à l'utilisation de la chaleur, et à différentes techniques telles que: acupuncture, massages, électrothérapie, balnéothérapie, cure thermale,…

 

Lexique des mots pouvant être rencontrés dans cette pathologie :

- Rhizarthrose : arthrose du pouce
- Gonarthrose : arthrose du genou
- A.I.N.S. : anti-inflammatoires non stéroïdiens (aspirine,…)
- Balnéothérapie: utilisation à des fins thérapeutiques de bain d'eau, de boue, de sable,…

 

Diagnostics infirmiers associés et Conduite à tenir :

- Douleur: Evaluer la douleur, aider le patient à trouver des positions antalgiques, proposer des activités de loisirs ("se changer les idées").

- Altération de la mobilité physique :
Evaluer les possibilités et l'autonomie de la personne au début de la prise en charge, et adapter les soins en fonction. Proposer et éduquer le patient et son entourage à l'utilisation du matériel adapté, aider l'entourage à adapter le cadre de vie (désencombrer la pièce de vie, fixer les tapis, placer les objets utiles à portée de main, barres de maintien dans les toilettes, salle de bain,…), surveiller le transit et la diurèse, ainsi que l'état cutané.

- Incapacité (partielle ou totale) d'accomplir ses soins personnels :
Faire participer le patient selon son degré d'autonomie, aux soins de toilette, habillage, déshabillage,…

- Incapacité (partielle ou totale) d'organiser et d'entretenir le domicile : Vérifier la mise en place d'aide au domicile, en plus des soins, et leur adéquation avec les besoins de la personne.

 

CRF SSIAD Sedan – janvier 2005


Les informations fournies sur www.aressad.net sont destinées à améliorer, non à remplacer, la relation qui existe entre le patient (ou visiteur du site) et son médecin.
Cette page récapitulative n'a pas de date, mais chaque fiche et datée et signée
.
 
HdP