12/12/2017 fleche
fleche
Ste Jeanne-Françoise fleche
 
 

L'automne raconte à la terre les feuilles qu'elle a prêtées à l'été - Georg Christoph Lichtenberg



Protocole Soins
Les protocoles sont réalisés par l'Aressad et n'ont pas valeur de "lois". Ils sont adaptés aux services de soins infirmiers à domicile.
(Rédaction: Hélène LANGLET)

Pour tous les soins, se laver les mains après avoir ôté les gants. En effet, le port de gants favorise la multiplication des germes. C'est un milieu, chaud, humide donc propice à la multiplication, même si on s'est lavé les mains avant. Pour les toilettes intimes, il est indispensable de porter des gants, ceci fait partie des précautions standard
 

Accident d'exposition au sang (AES)
Collyre chez une personne soignée à domicile
Conduite à tenir chez le porteur d'une sonde urinaire
Conduite à tenir au domicile
Conduite à tenir en cas de chute
Conduite à tenir en cas de mycose
Conduite à tenir face à un patient en chimiothérapie
Eau Gélifiée
Lavage simple des mains
Manucure
Pose d'un étui pénien
Prévention des escarres
Prise du pouls
Réfection du lit médicalisé
Soins de bouche
Soins divers
Soins d'hygiène oculaire
Toilette génito-anale


Soins divers


Objectifs :

- Uniformiser et améliorer les soins complémentaires à la toilette.
- Eclaircir la conduite à tenir pour éviter des appels "superflus".

 

Rasage du visage

Conduite à tenir :
Lorsqu'un patient est sous traitement anti-coagulant, quel qu'il soit (oral ou par injection), le rasage doit se faire avec un rasoir électrique. Le risque hémorragique doit être pris en compte. Attention vérifier que ce soit noté sur le plan de soin.

 

Lavements et laxatifs

Conduite à tenir :
Sont autorisés (après avis de l'IDE du service) : l'administration de suppositoires de glycérine, et l'administration par voie orale de laxatifs prescrits.
Sont interdits: administration de suppositoires médicamenteux (type Eductyl,…) et de lavement quel qu'il soit (Microlax, Normacol,…)

 

Nettoyage des oreilles

Conduite à tenir :
Ne plus utiliser de coton-tige pour nettoyer les oreilles des patients, mais laver simplement avec le gant de toilette le pavillon externe et l'arrière de l'oreille. L'utilisation du coton-tige se révèle dangereuse pour beaucoup de patients

 

Application de pommade

Conduite à tenir :
Pour toute application de pommade médicamenteuse (uniquement sur prescription), appeler l'IDE du service au début du traitement pour autorisation, et utiliser des gants à usage unique (qui ne serviront qu'à ça), afin d'éviter tout contact du soignant avec le médicament. Penser à noter le protocole, les dates de début et fin de traitement sur les feuilles de transmissions et diagramme mensuel.

 

Prise de la température

Conduite à tenir :
En cas de besoin, l'AS peut être amenée à prendre la température, pour cela, effectuer la prise au niveau des aisselles ou des plis de l'aine, ajouter 0.5°C au résultat pour avoir la température du patient, ou un thermomètre tympanique. Ne pas utiliser la voie rectale qui peut être dangereuse

 

Important :

Toutes ces consignes sont effectuées dans le but de limiter les risques que nous faisons prendre chaque jour aux personnes prises en charge, tout en effectuant des soins de qualité. Elles doivent être appliquées par chaque AS, quelques soient les habitudes qu'avait le patient.

 

CRF SSIAD Sedan – Validé en équipe - 30/09/2004

 
HdP