17/08/2017 fleche
fleche
St Hyacinthe fleche
 
 

Ce n'est pas seulement le monde qu'il s'agit de changer, mais l'Homme - Andre Gide



Protocole Soins
Les protocoles sont réalisés par l'Aressad et n'ont pas valeur de "lois". Ils sont adaptés aux services de soins infirmiers à domicile.
(Rédaction: Hélène LANGLET)

Pour tous les soins, se laver les mains après avoir ôté les gants. En effet, le port de gants favorise la multiplication des germes. C'est un milieu, chaud, humide donc propice à la multiplication, même si on s'est lavé les mains avant. Pour les toilettes intimes, il est indispensable de porter des gants, ceci fait partie des précautions standard
 

Accident d'exposition au sang (AES)
Collyre chez une personne soignée à domicile
Conduite à tenir chez le porteur d'une sonde urinaire
Conduite à tenir au domicile
Conduite à tenir en cas de chute
Conduite à tenir en cas de mycose
Conduite à tenir face à un patient en chimiothérapie
Eau Gélifiée
Lavage simple des mains
Manucure
Pose d'un étui pénien
Prévention des escarres
Prise du pouls
Réfection du lit médicalisé
Soins de bouche
Soins divers
Soins d'hygiène oculaire
Toilette génito-anale


Conduite à tenir au domicile


Objectifs :

- Garder des relations professionnelles avec les personnes prises en charge, avant, pendant et après le soin.
- S'assurer que les patients et leur entourage voient le SSIAD comme un service de professionnels du soin, à l'aide de l'image véhiculée par les aides-soignantes et les infirmières.

 

Avant tout

- Tenue correcte exigée: attention aux jupes courtes, et talons, qui peuvent gêner pour la manutention, au maquillage, et décolletés pour "l'image" , et si les cheveux sont longs, mieux vaut les attacher, pour l'hygiène.
- La blouse, et les accessoires divers doivent être transportés dans un sac ou une mallette, au mieux celle fournie par le service. Si elle ne vous convient pas, un sac plus léger peut être utilisé (attention pas de sac plastique type grande surface).

 

Actions :

- Frapper ou sonner avant d'entrer, attendre quelques secondes, si pas de réponse, entrer (en fonction des habitudes). Se présenter en entrant; si vous êtes accompagnée, présenter la personne qui vous accompagne ou la laisser se présenter, mais s'assurer que la personne soignée sache qui elle accueille.
- Pour dire bonjour, il est préférable de serrer la main à la personne. D'abord parce que c'est un premier contact qui peut rassurer le patient, deuxièmement parce que la bise peut entraîner une relation ambiguë, non professionnelle, qui sera peut-être claire pour vous, mais pas pour la personne soignée.
- Consulter le dossier de soins avant tout autre chose.
- Mettre sa blouse
- Se laver les mains, effectuer les soins
- Proposer un verre d'eau (ou autre boisson habituelle pour la personne)
- Enlever sa blouse, se laver les mains
- Faire les transmissions dans le dossier de soins (feuille mensuelle et observations si il y a lieu, modification éventuelle du plan de soin,…)
- Vérifier que le patient est bien installé, lui demander si l'on n'a rien oublié.
- Dire au revoir avant de partir, à la personne soignée, et à l'entourage.

 

Important :

- Les personnes soignées et leur entourage doivent être appelés par leur nom de famille et vouvoyés, sauf demande de leur part, attention toutefois à rester malgré tout professionnel.
- Le secret professionnel est toujours de rigueur, éviter absolument de parler d'autres patients chez une personne, même si celle-ci la connaît, retranchez-vous derrière le secret professionnel. Même en parlant de la "dame de <village>" ou du "monsieur de <village>".
- L'obligation de discrétion est également de rigueur en ce qui concerne la vie privée des collègues (mais aussi des bénévoles, autres responsables, aides à domicile...)
- Ses règles s'appliquent également aux élèves et étudiants en stage, n'hésitez pas à leur rappeler si besoin.
- Il est beaucoup plus agréable quand on est malade et qu'on souffre, de trouver en face de soi une personne souriante, et qui sent bon. Attention donc à votre comportement, et aux odeurs de tabac, parfum entêtant, transpiration, …
- Pour toute modification des horaires (pour rendez-vous, consultations,…), la demande doit être faite par le patient au bureau directement. Si un bénéficiaire ou son entourage essaie de vous prendre à partie, vous fait des remarques par rapport au service, aux soins,… coupez-court immédiatement et retranchez-vous derrière les infirmières. "Vous avez des consignes dans ce sens".
- Tout acte effectué pour rendre service,… doit être discuté en équipe et apparaître sur le plan de soin (ouvrir les volets, faire chauffer le café,…)

 

CRF SSIAD Sedan – Validé en équipe - 10/2004

 
HdP