17/08/2017 fleche
fleche
St Hyacinthe fleche
 
 

N'oublions pas que les enfants suivent les exemples mieux qu'ils n'écoutent les conseils - Roy Smith



Les S.S.I.A.D. Ardennais
Les responsables des services de soins infirmiers à domicile des Ardennes ont décidé fin 2001 de créer leur association.

Les Ardennes ont 6 SSIAD :

SSIAD_Ardennes

Nos services couvrant la totalité du département, il nous a semblé judicieux d'uniformiser certaines de nos actions à travers l'ensemble du département,

Nous avons par exemple uniformisé nos relations avec l'ensemble des infirmiers libéraux du département. Dans les Ardennes il n'existe donc qu'une seule convention liant SSIAD et Infirmier libéral basée sur la nomenclature des actes infirmiers.

De même nous avons constitué un livret d'accueil commun des étudiants aide soignant et infirmier. L'accueil et le travail des étudiants sont donc les mêmes dans les cinq SSIAD. Les relations avec l'IFSI (institut de formation en soins infirmiers) du département n'en sont que meilleurs

En novembre 2001, nous avons participé à une formation sur la « qualité ». Cette formation, dont nous avons nous même réalisé le contenu, réunissait le responsable, une infirmière et une aide soignante de chaque service. Nous avons ainsi les mêmes bases pour travailler et les échanges entre le personnel de chaque service sont facilités. Chaque service de soins va travailler sur un thème (ex accueil, 1 ère visite d'un patient, dossier de soins, recueil de satisfaction des personnes âgées ….) et en fera part aux autres services.

Malgré tout, chaque service est indépendant et garde sa personnalité.

Nous nous réunissons plusieurs fois par an.


 
HdP