La contention veineuse est le traitement de base de l'insuffisance veineuse selon l' Agence Nationale de l'Accréditation et de l'Evaluation en Santé (recommandations de décembre 1996). Son principe est d'appliquer une pression sur la surface de la peau, de façon à chasser le sang des veines superficielles vers les veines profondes. Pour cette raison, les spécialistes préfèrent utiliser le terme de compression élastique, plus approprié aux qualités physiques des produits modernes. Le port d'une contention à bon escient, facilité par la qualité des produits actuels permet d'assurer un confort de vie chez les patients présentant une maladie veineuse. Il faut savoir que la production des produits de compression élastique obéit à des règles de conception, de fabrication et de distribution très rigoureuses, définies par un cahier des charges ministériel.
C'est donc en toute confiance, que l'on peut acheter ce type d'articles chez les professionnels.
Les bas et collants de contention, s'ils sont d'un aspect proche des bas de consommation courante, n'ont rien à voir sur le plan fonctionnel avec ceux-là. Ils sont conçus de telle façon qu'une pression, bien définie en fonction de la catégorie de produits s'exerce au niveau de la cheville, puis de façon dégressive tout au long de la jambe et de la cuisse. Cette pression sur la paroi veineuse remplit la même fonction que les muscles à la marche. Elle s'oppose à la dilatation des veines superficielles. Les veines retrouvent un diamètre normal, les valvules redeviennent efficaces et la circulation de retour est accélérée. Les travaux scientifiques récents, menés avec des moyens de mesures sophistiqués, montrent que le port régulier d'une contention veineuse diminue le reflux, augmente le débit sanguin, fait fondre l'oedème et soulage les symptômes fonctionnels.
Les bas et collants de contention ne sont pas à utiliser en permanence, mais à bon escient. Ils n’ont aucun intérêt en position couchée ou lors d’un exercice physique car le retour veineux se fait alors normalement. Il faut par contre les mettre en cas de station immobile prolongée, en position assise ou debout (avec piétinement). Illustrons par quelques exemples :
Ils sont indispensables dans les formes sévères pour parvenir à guérir un ulcère par exemple, sinon ils ont un rôle surtout préventif pour lutter contre les reflux et freiner l’évolutivité.
Leur enfilage n'est pas difficile si l'on respecte certaines règles.
Ces 4 conseils vous permettront de retirer un profit maximal des articles qui vous ont été prescrits :